Au sommaire
Pour entretenir sa forme et sa santé, le sport reste le moyen le plus efficace. Toutefois, il y a une bonne et une mauvaise manière de s’entrainer qui impacte l’atteinte de vos objectifs. Malgré son importance, la séquence d’échauffement est souvent négligée et mal pratiquée lors d’une séance sportive. Découvrez comment s’échauffer quand on fait de la musculation.
Considérez les paramètres importants de l’échauffement
L’échauffement doit s’accorder avec la météo. S’il fait froid, il devra durer plus longtemps que la normale et vous devrez vous équiper d’une tenue moins légère car le corps met du temps à se réchauffer. De même, l’heure de l’échauffement est très importante pour la musculation. L’idéal est de faire sa séance le matin.
L’âge joue un rôle important dans l’échauffement pour les exercices de musculation. Une personne d’âge mûr devra faire un échauffement progressif et éviter les excès. Il est préférable d’éviter les séances trop longues afin de garder son énergie pour le programme de musculation. Le plus prudent est de se faire accompagner par un coach sportif.
Faire les bons mouvements d’échauffement
Ensuite, mobilisez vos articulations pour obtenir la souplesse adaptée à votre séance de musculation : mouvements des bras, des épaules, de la hanche, des genoux et des chevilles. Il est même conseillé de faire quelques séries de charges légères pour familiariser les muscles au programme de musculation. Enfin, n’oubliez pas de vous réhydrater lors de vos séances.
L’échauffement est indispensable dans la pratique d’un sport, en particulier pour la musculation. Un échauffement bien réalisé apporte d’innombrables avantages tant sur notre corps que sur notre santé en général. La force et l’endurance sont optimisées et les risques de blessure sont amoindris.