Au sommaire
Tous les êtres humains sont « construits » à partir d’un même et unique modèle. Toutefois, vous avez certainement remarqué que voter corps n’est pas le même que celui de votre voisin, de votre collègue, et même de vos parents. Certes, nous avons tous des pieds, des jambes, des bras, une tête, mais ils ne sont pas identiques. Chaque individu est unique en son genre et a ses propres caractéristiques. Qui fait cette différence ? Les gênes ! En plus de nous rendre singulier, les gênes peuvent, également, influencer sur la pratique du sport, en particulier la musculation.
La génétique : de quoi parle-t-on ?
La génétique et sa relation dans la musculation
Souvent, lorsqu’on pratique pour la première fois la musculation, lorsqu’on voit que certains évoluent plus rapidement que d’autres et lorsqu’on sent que les résultats ne sont pas toujours probants pour soi, la question suivante nous hante toujours : est-ce que la génétique joue sur la performance ? Plus encore, est-ce que les gênes définissent la capacité d’une personne à prendre du muscle ou non. Dans des termes plus simples : est-ce que tous les pratiquants de la musculation sont égaux face à la question de la prise de muscle, de la perte de graisse ou de la prise de force ?
Comme vous l’aurez remarqué, l’évolution à la musculation n’est pas la même pour tout le monde. Alors oui, sachez que la génétique peut réellement jouer un rôle important sur vos performances, vos résultats, etc. En fonction de vos gênes, vous pourrez, par exemple, être plus réceptif à l’entrainement ou, au contraire, avoir beaucoup de mal à se construire des muscles ou à perdre du poids. Lorsqu’on parle de musculation, il est donc judicieux de toujours prendre en compte cette caractéristique.
Comment la génétique affecte les muscles ?
La génétique et les muscles sont donc étroitement liés. Votre musculature naturelle ne dépend, comme vous l’aurez remarqué, pas de vous. Mais de quoi ? En grande partie de vos gênes, ceux que vous portez en vous et ceux qui ont été transmis par vos géniteurs.
En fonction de vos gênes, il se peut que vous ayez plus de facilité à développer certains muscles de votre corps (par exemple, ceux des jambes, du dos ou des biceps). Une facilité qui n’est pas donnée à tout le monde. Car si la génétique ne joue pas en conséquence, il se peut qu’elle soit responsable de votre difficulté à prendre du muscle sur certaines parties de votre corps. Là où la génétique jouera un grand rôle dans la musculation, c’est dans la forme des muscles.